
L’interface Fire TV est cassée. Voici comment Amazon devrait y remédier
Lisez ma critique du dernier Fire TV Cube d’Amazon, et vous y trouverez une histoire de tragédie.
Le Cube de troisième génération est une puissante boîte de streaming pleine d’astuces intéressantes. Vous pouvez le contrôler en mains libres avec Alexa, brancher une large gamme d’accessoires USB et même alimenter la vidéo à partir d’un décodeur câble ou satellite via ses ports de passage HDMI. La télécommande est également un pas en avant, avec un bouton “Récent” utile pour basculer entre les applications.
Pourtant, toutes ces réalisations technologiques sapent l’interface Fire TV, qui reste un gâchis déroutant, chaotique, publicitaire et autopromotionnel. Alors que d’autres plates-formes de streaming font de grands progrès en termes de convivialité, Amazon prend encore plus de retard.
Donc, dans l’intérêt de la critique constructive, voici quelques façons entièrement non sollicitées qu’Amazon peut et devrait faire mieux :
Tuez la première bannière publicitaire

Jared Newman / Fonderie
Les bannières publicitaires sont une nuisance de longue date sur l’écran d’accueil de Fire TV, mais elles se sont encore aggravées après une refonte majeure l’année dernière. Désormais, la première annonce apparaît devant la section “Applications récemment utilisées”, ce qui fait que ces applications disparaissent lorsque vous êtes sur la première ligne de l’écran d’accueil.
Bien que je reconnaisse que les publicités aident à subventionner le matériel de streaming bon marché d’Amazon, les laisser masquer des parties essentielles de l’interface va trop loin. Amazon devrait supprimer cette première publicité, la rétrograder plus bas sur l’écran d’accueil ou proposer un nouveau système de publicités qui n’entrave pas la navigation.
Développez la ligne “Récemment regardé”

Jared Newman / Fonderie
Apple TV et Google TV (et bientôt Roku) ont des lignes sur leurs écrans d’accueil pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Lorsque vous regardez une émission dans une application prise en charge, elle apparaît dans cette ligne, vous pouvez donc cliquer dessus et commencer à regarder sans vous souvenir de quelle émission vient d’où.
La propre ligne “Récemment regardé” de Fire TV est pratiquement sans valeur en comparaison, car elle ne fonctionne qu’avec les émissions de Prime Video. Amazon doit se remettre de lui-même et ouvrir cette section à d’autres applications, telles que Netflix, HBO Max et Hulu.
Donnez aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qui s’affiche

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Je qualifie souvent l’interface de Fire TV de “chaotique” car vous n’avez pas votre mot à dire sur ce qui y apparaît. Les suggestions d’applications telles que Netflix et Tubi apparaissent sans ordre particulier et sans aucune capacité à signaler que vous n’êtes pas intéressé par une application ou un service particulier.
Google TV ouvre la voie ici en vous permettant de choisir les services de streaming qui peuvent suggérer du contenu sur l’écran d’accueil. Vous pouvez même améliorer les recommandations en votant sur les types d’émissions que vous aimez. Un peu plus de contrôle contribuerait grandement à améliorer l’expérience Fire TV.
Repensez les six applications épinglées

Les tuiles d’écran d’accueil d’Amazon sont une solution rapide et sale pour les problèmes plus importants.
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Lié à l’observation ci-dessus, l’interface Fire TV vous permet d’épingler six applications préférées en haut de l’écran d’accueil pour un accès rapide. Certaines applications vont même plus loin en affichant des recommandations lorsque vous les mettez en surbrillance.
Mais plus j’y pense, plus cela ressemble à une mesure de pansement pour couvrir les plus grands défauts de Fire TV. Une section d’applications épinglées n’est nécessaire qu’en raison de la bannière publicitaire masquant vos applications récentes, du manque de contenu tiers dans la ligne “Récemment regardés” et de l’impossibilité de personnaliser d’autres parties de l’écran d’accueil. L’ensemble de la configuration doit juste être reconsidéré à partir de zéro.
Plus d’icônes mystérieuses
En juin, Amazon a remplacé les boutons “Accueil”, “Rechercher” et “Live” en haut de son écran d’accueil par des icônes, dont le but n’apparaît que lorsque vous les mettez en surbrillance. Les concepteurs Web appellent cela la navigation mystérieuse de la viande, et bien que cela permette à Amazon d’entasser plus d’éléments dans la barre supérieure, cela rend également l’interface plus confuse. Avec le problème de l’application épinglée ci-dessus, c’est un autre signe que toute la rangée du haut a besoin d’être repensée.
Montrez vos sources

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Au niveau du système, Amazon n’a aucun moyen d’afficher la source d’un film ou d’une émission que vous avez mise en surbrillance sur l’écran d’accueil. La seule façon de voir d’où il vient est de cliquer sur sa page de liste individuelle, et même dans ce cas, vous devez parfois cliquer sur un bouton “Plus de façons de regarder” pour voir une liste complète des sources de streaming disponibles.
Amazon devrait se tourner vers le TiVo Stream 4K pour s’inspirer, en ajoutant un simple ensemble d’icônes aux descriptions de son écran d’accueil pour indiquer la source d’un film ou d’une émission.
Visuels moins monotones

La mer d’icônes de taille égale de Fire TV n’est pas très amusante à regarder.
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Une autre raison pour laquelle l’écran d’accueil de Fire TV semble écrasant est que chaque ligne a une disposition identique de tuiles. La plupart des services de streaming ont compris qu’il valait mieux faire bouger les choses avec des tuiles plus hautes, des affiches plus grandes et des projecteurs circulaires. Même l’application Prime Video d’Amazon a reçu une mise à jour plus tôt cette année avec des visuels plus intéressants. Le reste de l’interface Fire TV devrait suivre.
Bien que je sois à peine un homme d’affaires chevronné, une chose que j’ai apprise en dirigeant une modeste entreprise de newsletter est que trop d’auto-promotion agressive fait fuir les gens. C’est une leçon apparemment perdue sur Amazon, qui, à mon avis, consacre près d’un tiers de son écran d’accueil au contenu Prime Video et Freevee. Combinez cela avec la publicité excessive de l’écran d’accueil, et il ne reste plus beaucoup de place pour un contenu utile.
Peut-être qu’Amazon a une télémétrie qui prouve le contraire, mais je suppose que cette auto-promotion implacable rend les gens moins susceptibles de parcourir l’écran d’accueil en premier lieu, et plus susceptibles de s’abriter dans des applications individuelles. Amazon doit imaginer un meilleur système qui fonctionne à la fois pour les utilisateurs et ses résultats.
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