Notorious BIG NFT a chuté 25 ans après sa mort

Commentaire

Peut-être avez-vous usé les deux disques de “La vie après la mort.”

Vous ne pourriez peut-être pas vous lasser de l’hommage de Sean Combs et Lin-Manuel Miranda au Temple de la renommée du rock’n’roll induction.

Ou vous pourriez même posséder plusieurs vêtements avec une picture de cette fameuse couronne.

Quelle que soit la profondeur de votre lien avec le Infamous Significant, les responsables du domaine du rappeur pionnier pensent que cela peut aller encore additionally loin. “Attendez sur une ligne numérique pour déposer 100 $ sur une œuvre d’art générée par l’IA” in addition profondément.

Mardi après-midi, le domaine a mis à disposition – d’abord à une liste de enthusiasts qui ont démontré leur dévouement, puis au grand general public – une assortment NFT de 3 000 pièces qui utilise des algorithmes pour ressusciter les seems caractéristiques de l’icône décédée. Le Infamous NFT est dédié à la proposition selon laquelle garder un artiste en vie ne consiste pas tant à le garder dans votre cœur qu’à le conserver dans votre portefeuille numérique.

Pour ses partisans, cela offre une opportunité de communiquer l’essence de Biggie d’une manière que même le bootleg le moreover brut ne peut pas – bien que, comme pour tant de choses sur le World-wide-web3, loin de tout le monde verra l’avantage.

“C’est une chance de donner aux supporters un morceau de son héritage au lieu de simplement leur imposer l’héritage”, a déclaré Wayne Barrow, un ami de longue day du rappeur qui l’aide désormais à gérer sa succession. “C’est ce qui rend le web3 génial – vous pouvez participer au lieu de simplement acheter ce que quelqu’un vend.”

Le grand poppa de la goutte, a déclaré Barrow, n’est même pas l’art numérique. C’est l’appartenance à un collectif qui sera habilité à décider du form du « Fulton Avenue Freestyle » — un célèbre morceau de vidéo virale dans lequel Christopher Wallace, 17 ans, a improvisé des paroles au coin d’une rue de Brooklyn pour adorer les foules.

La efficiency n’a jamais été autorisée. Mais les 3 000 propriétaires de NFT pourront voter pour savoir si toute entité payante qui souhaite l’utiliser comme échantillon ou dans d’autres œuvres dérivées peut le faire. Les membres pourraient même voir des revenus d’une telle vente, bien que les détails n’aient pas encore été définis.

La goutte s’appelle «Sky’s The Limit», une référence au strike posthume de Biggie en 1997 sur le fait de rêver grand – et une allusion sournoise à l’éloignement de la technologie du monde de la chanson, dans lequel il est le seul homme avec un téléphone moveable.

Biggie est mort il y a 25 ans, bien sûr, abattu après une fête de l’industrie à Los Angeles à la suite d’une querelle de rap côtier avec Tupac Shakur, qui a été tué des mois furthermore tôt. La célébration posthume – et l’économie de marché – a débuté presque immédiatement, avec la sortie de “La vie après la mort”. va diamant (10 thousands and thousands d’exemplaires).

Il a à peine ralenti depuis, s’accompagnant d’événements tels qu’un vente file de 600 000 $ de cette célèbre couronne il y a plusieurs années. Pour marquer ce qui aurait été son 50e anniversaire cette année, l’Empire State Setting up illuminé aux couleurs Biggie tandis que le label de Combs a sorti un coffret de luxe de “Everyday living Following Loss of life”.

Mais aucune commercialisation ne séduit comme une commercialisation net3. Barrow, l’entrepreneur Elliot Osagie et la mère de Biggie, Voletta Wallace, se sont récemment associés à OneOf, une société NFT cofondée par Quincy Jones qui, auparavant, aux enchères un NFT d’une piste de démonstration inédite de Whitney Houston.

Pour cela, OneOf a choisi parmi une série de Biggie’s regards célèbres et les a adaptés pour le NFT. Il s’agit d’une “goutte générative”, ce qui signifie qu’une IA prend une poignée de modèles et fait de petites différences pour cracher des photographs uniques – en changeant une couleur d’arrière-system, par exemple. Il n’y a pas d’artiste en soi – les organisateurs ont travaillé avec la société d’animation Sérieusement amusant.

Pour déterminer qui obtiendra le premier crack, une «liste d’autorisation» de prévente de deux heures a été constituée par les fans qui ont soumis des témoignages de leur dévouement. Les bailleurs de fonds disent qu’ils voulaient éviter trop de spéculateurs qui feront monter le prix furthermore tard, mais reconnaissent que c’est presque inévitable (et peut-être souhaitable).

Biggie était connu pour son style de rap décontracté et à la voix profonde qui racontait ses luttes, glorifiait ses aspirations et se délectait de ses succès (et de ses excès). Sa musique était un commentaire sur la classe, le crime, la richesse, la mort et d’autres sujets qui n’avaient pas été rappés auparavant de cette façon, une des raisons pour lesquelles il a été nommé le in addition grand rappeur de tous les temps par la Supply, parmi tant d’autres.

Les organisateurs disent que même des illustrations or photos simples, comme Biggie tenant un sac d’argent, sont accompagnées de commentaires dignes de sa musique.

“Chaque article a une histoire et ce n’est souvent pas l’histoire que les gens comprennent”, a déclaré Christopher Sealey, directeur créatif de OneOf. «Nous en avons un avec Biggie tenant un sac d’argent, et la raison pour laquelle nous l’avons inclus n’est pas parce qu’il parlait d’argent mais parce que si vous parlez à ses voisins même maintenant, ils diront tous à quel position il était généreux dans la communauté .”

Voletta Wallace a appelé le NFT une chance « de commémorer mon fils Christopher ». Cela donnera aux admirers “l’occasion de participer et d’honorer leur amour pour lui et sa musique”, a-t-elle déclaré dans un communiqué antérieur.

La démo Whitney Houston de OneOf s’est vendue pour près d’un million de bucks à un seul acheteur. Grimes a également vendu une selection pour près de 6 thousands and thousands de dollars, pour la voir furthermore tard plonger en valeur. À 100 $ par personne, cela générera 300 000 $ – moins d’argent et, peut-être, moins de problèmes.

Non pas que tous les musiciens NFT décollent tout de suite. Chanteur assiégé Chris Brown vu seulement 3 pour cent de sa selection vendue une semaine après sa sortie le mois dernier. Mais Mardi soir, Sealey a déclaré que l’attribution grand public du NFT de Biggie s’est vendue en 10 minutes.

La sortie de NFT est liée à un effort and hard work appelé “the Brook”, un “métaverse” Biggie dans lequel les gens peuvent assumer des avatars et se déplacer dans le monde évoqué par ses chansons. Cela pourrait frapper les utilisateurs comme l’avenir ou une nouvelle narration participative – ou une sorte de surpuissance de marque qui érode ce qui a fait que tant de gens sont tombés amoureux d’un artiste en leading lieu.

Les directeurs, au moins, disent que cela convient parfaitement au rappeur.

“Quand je pense à Biggie, je pense à un homme assis dans sa maison regardant par la fenêtre, vous donnant un aperçu de ce qu’il a vu”, a déclaré Barrow. “Il vous connectait à l’histoire en s’y mettant mais il vous y amenait aussi. Donc, dans l’esprit de Biggie, le métaverse existait déjà.

Mais qu’en est-il de la bulle spéculative inhérente aux NFT. Est-ce un hommage special ? Ou juste un moyen lourd en code de frapper plus d’argent ?

Sealey a déclaré qu’il pensait que la baisse de Biggie montrait une voie à suivre et restait fidèle aux racines du hip-hop. “L’essence même du hip-hop est de remixer la culture”, a-t-il déclaré. “Nous donnons aux lovers un contrôle créatif sur le freestyle le furthermore célèbre de tous les temps.”

Les outils technologiques tels que le filigrane numérique, l’art de l’IA et l’éthique unificatrice de la blockchain, a-t-il déclaré, vont bien au-delà de la réédition d’albums pour refaire le travail d’un artiste au présent.

“Ce n’est pas une baisse posthume”, a déclaré Sealey. “Cela apporte tout ici et maintenant.”