La FTC demande au juge d’arrêter l’acquisition de VR biz par Meta

La Federal Trade Commission des États-Unis a déposé une plainte mercredi pour tenter d’empêcher la société mère de Facebook, Meta, d’acquérir la société de réalité virtuelle Within just, affirmant que l’accord pourrait nuire à la concurrence et aux consommateurs.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg – qui est en quête de créer un métaverse de mondes de réalité virtuelle 3D connectés dans lesquels les gens travaillent, achètent et jouent – ​​a étendu les systems VR de sa société depuis qu’elle a racheté Oculus en 2014. Le géant des réseaux sociaux a acheté plusieurs startups depuis lors, bien que la FTC ait tracé la ligne lors de son acquisition de Inside, basée à Los Angeles.

C’est peut-être en partie parce que les régulateurs peuvent regretter d’avoir permis à Facebook, à l’époque, d’absorber WhatsApp et Instagram, ce qui a donné à Zuck une grande partie du paysage en ligne, et pensent maintenant que ce serait le bon instant pour examiner les fusions ultérieures. Il convient également de savoir que la FTC est désormais dirigée par Biden, nommé Lina Khanun ardent critique de la portée, de la puissance et de l’influence incontrôlées de Major Tech.

In just est surtout connu pour Supernatural, son produit phare qui fournit des fonctions de physical fitness aux utilisateurs d’Oculus Quest. Les porteurs du casque VR sont entraînés à effectuer des exercices physiques tout en étant immergés dans un monde numérique. Le lendemain de l’annonce en octobre par Zuck de la nouvelle impression de marque Meta de son empire World wide web, Jason Rubin, qui est aujourd’hui vice-président du contenu Metaverse, annoncé Meta avait conclu un accord pour acquérir Within. La FTC aurait lancé une enquête sur la prise de contrôle, estimée à 400 tens of millions de dollars.

Maintenant, le régulateur du commerce a a demandé un tribunal de district fédéral de San Francisco, en Californie, pour accorder une ordonnance d’interdiction temporaire et une injonction préliminaire afin d’empêcher le processus d’acquisition d’avancer.

Et n’oubliez pas: Meta a également du mal à maintenir son acquisition de GIF emporium Giphy après les chiens de garde du monopole britannique objecté à la reprise.

“Si elle était réalisée, l’acquisition réduirait considérablement la concurrence, ou tendrait à créer un monopole, sur le marché pertinent des programs de conditioning dédiées à la réalité virtuelle et sur le marché pertinent furthermore substantial des apps de health and fitness en réalité virtuelle”, a déclaré la FTC dans des paperwork judiciaires. [PDF] concernant l’achat intérieur.

“Cette diminution de la rivalité peut avoir de multiples effets néfastes, notamment moins d’innovation, une qualité inférieure, des prix as well as élevés, moins d’incitations à attirer et à conserver des employés et moins de choix pour les consommateurs.”

Le régulateur a décidé de porter cette contestation judiciaire après avoir tenu un vote : les commissaires nommés par Trump, Noah Joshua Phillips et Christine Wilson, étaient contre Khan et les commissaires démocrates Rebecca Kelly Slaughter et Alvaro Bedoya étaient pour.

“Le cas de la FTC est basé sur l’idéologie et la spéculation, pas sur des preuves”, a déclaré un porte-parole de Meta. Le registre.

“L’idée que cette acquisition conduirait à des résultats anticoncurrentiels dans un espace dynamique avec autant d’entrées et de croissance que le physical fitness en ligne et connecté n’est tout simplement pas crédible.

“En attaquant cet accord lors d’un vote 3-2, la FTC envoie un message effrayant à tous ceux qui souhaitent innover dans la VR. Nous sommes convaincus que notre acquisition de Inside sera bonne pour les gens, les développeurs et l’espace VR.”

Le procès intervient le même jour que Meta a annoncé sa toute première baisse de revenus trimestriels, dans le cadre de son rapport financier du deuxième trimestre. résultats. Voici un bref résumé de ces chiffres :

  • Le chiffre d’affaires overall pour le trimestre s’est élevé à 28,82 milliards de pounds, en baisse de 1% par rapport aux 29,1 milliards de bucks par rapport à la même période l’an dernier. Ses utilisateurs actifs quotidiens sur toutes les programs et plates-formes étaient de 2,88 milliards en moyenne au mois de juin, en hausse de 4% sur un an. Fb à lui seul était de 1,97 milliard, en hausse de 3 %.
  • Le revenu net était de 6,68 milliards de dollars, une baisse de 36 % par rapport à 10,39 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021. Les coûts et les dépenses, notons-le, ont augmenté de 22 %, d’une année sur l’autre.
  • Le bénéfice dilué par motion était de 2,46 $, en baisse de 32 % par rapport à 3,61 $ il y a un an.

Lors d’un appel aux résultats avec les analystes de Wall St, Zuckerberg a imputé la baisse des revenus à de nombreux problèmes, notamment Apple mettant à jour ses politiques de confidentialité empêchant Meta de suivre les utilisateurs d’iPhone, le manque de monétisation des créateurs alors qu’il introduit des vidéos courtes de sort TikTok (les utilisateurs d’Instagram vont ont remarqué que cela leur était imposé récemment), un ralentissement économique affectant les dépenses publicitaires en ligne et les effets de la macroéconomie de la guerre russo-ukrainienne.

À tel place que l’embauche (ou la croissance des effectifs, comme le dit Meta) continuera de ralentir dans la tremendous-company. Pendant ce temps, l’IA sera de plus en plus utilisée pour organiser automatiquement le contenu affiché aux internautes : le double en fait, avec 30 % ou moreover de contenus sur Insta et Facebook recommandés dans les flux des utilisateurs par les ordinateurs.

“Les changements apportés au paysage publicitaire au cours de l’année dernière ont provoqué des perturbations importantes dans la façon dont de nombreuses entreprises font de la publicité en ligne”, a ajouté Sheryl Sandberg, qui quitte cette année en tant que COO, lors de l’appel. [PDF].

“Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires pour les aider à naviguer dans ce nouvel environnement afin qu’ils puissent continuer à obtenir un fantastic retour sur investissement. Et nous nous concentrons sur la création de produits et d’outils qui font croître leurs activités et les nôtres sur le prolonged terme. ” ®